Quand est « née » la rentrée littéraire ?

Il est quasi impossible de fixer une date sur la naissance de cette notion de « rentrée littéraire ». L’expression est apparue au milieu des années trente en France dans le journal Le Figaro. On peut aisément déduire qu’il s’agit d’une reprise des activités après la pause estivale. En effet, c’était déjà le cas pour les théâtres, les opéras, et le monde de l’édition s’est spontanément associé à cette « rentrée ».

Plus prosaïquement, la rentrée littéraire est devenu un énorme événement commercial avec la parution de plusieurs centaines de livres sur le marché, entre septembre et novembre. Le but des éditeurs est de profiter de cette publicité avant les fêtes, période où se fait l’essentiel de leur chiffre d’affaires.

L’influence des prix sur la rentrée littéraire

Les éditeurs profitent de la rentrée littéraire pour mettre en lumière les favoris pour l’obtention d’un prix littéraire dont la plupart sont décernés à cette période de l’année. On sait qu’un ouvrage qui arbore le ruban signifiant qu’il a reçu l’un de ces prix peut faire s’envoler les vente, en particulier pour les plus prestigieux comme le Goncourt ou le Renaudot. Selon une étude de l’institut de marketing GfK, un livre récompensé du Prix Goncourt s’écoule en moyenne à près de 400 000 exemplaires. Un livre primé au Renaudot se vend en moyenne à plus de 220 000 exemplaires, un Femina à plus de 80 000 exemplaires, et le Médicis permettrait aux lauréats d’atteindre en moyenne les 40 000 exemplaires. On comprend donc l’engouement des éditeurs pour cette période commerciale, où il existe une forte exposition médiatique.

 

Les principaux prix littéraires

Le calendrier des prix littéraires de l’automne 2020 est touché lui aussi par le Covid. Si l’Académie française, le Goncourt, le Femina et le prix Décembre ont arrêté les dates d’annonce de leurs sélections et proclamation, il n’en est pas de même pour le Renaudot, du Flore ou encore du prix Wepler. Pour la sélection 2020, on annonce le chiffre de 511 ouvrages.

Le calendrier des principaux Grands prix d’automne 2020

Grand Prix du roman de l’Académie française
Proclamation : le 29 octobre

Prix Renaudot
Proclamation : le 10 novembre

Prix Goncourt
Proclamation : le 10 novembre

Prix Femina
Proclamation : le 3 novembre

Prix Medicis
Proclamation : le 6 novembre

Prix Wepler-Fondation La Poste
Proclamation : le 2 novembre

Si vous souhaitez connaître les dates des prix littéraires et toutes les œuvres sélectionnées pour ces différents prix, rendez-vous sur http://www.lalettredulibraire.com/Calendrier-des-prix-littéraires-de-l-automne-%282020%29

Trouvez nous,
Contactez nous

 
On est ouvert
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be