21 mars : ouf ! Les arbres bourgeonnent, les rues s’ensoleillent, et les magnifiques façades bruxelloises aiment se donner à contempler. Bruxelles regorge de beautés architecturales, dont les nombreuses traces d’architecture « art nouveau » qui émaillent ses belles avenues. Rendez-vous à l’Hôtel Solvay, qui vous ouvre ses portes à quelques pas de la Galerie Toison d’or.

Retour dans le Bruxelles des années « Art Nouveau »

Construite par Victor Horta en 1984, la Maison (Hôtel) Solvay est un joyau architectural situé sur l’avenue Louise à Bruxelles.  Ce remarquable hôtel particulier de style Art Nouveau a été conçu à partir de 1894 par l’architecte Victor Horta pour l’industriel Armand Solvay. Les travaux de construction et d’aménagement dureront 8 ans. Il s’agit d’une des réalisations les plus abouties de l’œuvre de l’architecte de renommée mondiale. C’est aussi l’un des bâtiments de Horta les mieux conservés. Horta va bénéficier d’un budget illimité pour réaliser cette maison. Du plan au choix des marbres, du mobilier à la lustrerie et aux tapis, tout a été conçu par Horta. L’architecte révolutionnaire, rompant avec les traditions architecturales, repense chaque problème en fonction du progrès technique que ce soit en matière d’utilisation de l’espace, de matériaux, de chauffage, d’aération ou d’éclairage.

L’édifice a été acheté en 1958 par la famille Wittamer pour y installer sa maison de haute couture. Depuis trois générations, la famille entretient les lieux avec une grande attention. L’hôtel Solvay est classé comme monument depuis 1988. Depuis 2003, l’hôtel est inscrit, à l’instar d’autres œuvres bruxelloises de Victor Horta, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est dorénavant ouvert au public comme musée grâce à une collaboration avec la Région bruxelloise. Récemment, l’organisme régional urban.brussels a reconnu l’Hôtel Solvay comme institution muséale.


En pratique :
Ouverture au public les jeudis et samedis. Réservation obligatoire.
Adresse : avenue Louise 224, 1050 Bruxelles.
Plus d’infos sur https://hotelsolvay.be

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cette info

Partagez cet article dans le monde entier