21 mars : c’est le renouveau des valeurs sûres ! Nous, les Belges, on cultive un surréalisme typiquement de chez nous, venu de nos tripes. On est comme ça. Finalement, est-ce l’esprit belgo-belge qui a inspiré les plus grands créateurs ou sont-ce ceux-ci qui ont inspiré les Belges ? De l’œuf créatif à la poule créative, qui est le premier ? Re-cultivons notre culture belge avec une visite chez Magritte, qui adapte ses visites aux jeunes enfants et adolescents.

« Être surréaliste, c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu. »

René Magritte

Le Musée Magritte Museum, situé au cœur de Bruxelles, rassemble la plus importante collection au monde de l’incontournable artiste surréaliste belge, René Magritte : 230 œuvres et archives y sont présentées. L’espace multidisciplinaire réunit à la fois des tableaux, des gouaches, des dessins, des sculptures, des objets peints, mais aussi des affiches publicitaires, des partitions de musique, des photographies et des films.

Le mouvement surréaliste doit son nom au poète français Guillaume Apollinaire qui, en 1917, utilise le terme sur-réaliste pour nommer une forme d’expression qui dépasse le réalisme. On assiste à l’établissement d’une scène surréaliste où le spontané, l’inconscient et le jeu au rationnel sont au centre de la création.

C’est le processus créatif qui prime, et non pas l’objet d’art en tant que résultat artistique.

 

Audioguide pour enfants et adolescents

Les nouveaux audioguides pour enfants et adolescents renouvellent l’expérience de votre visite en famille avec des contenus inédits qui vous plongent dans l’univers surréaliste de Magritte. Le mystère, l’absurde, l’inattendu sont évoqués avec beaucoup d’originalité.

Pour les enfants, une trentaine d’œuvres et de documents de la collection sont abordés à travers un dialogue amusant et percutant entre un enfant et René Magritte. Pour les adolescents, une vingtaine d’œuvres et de documents de la collection sont commentées à travers une approche sensorielle et des incitations à la réflexion parfois philosophique et toujours accessible.

 


En pratique :
Musée Magritte Museum Place Royale 1 1000 Bruxelles
Plus d’infos sur https://www.musee-magritte-museum.be/fr

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cette info

Partagez cet article dans le monde entier