ROMANS

« L’anomalie »

Hervé Le tellier

Prix Goncourt 2020

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

« Histoire du fils »

Marie-Hélène Lafon

Prix Renaudot 2020

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

« Crénom, Baudelaire ! »

Jean Teulé

Si l’oeuvre éblouit, l’homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l’approchaient les pires insanités. Drogué jusqu’à la moelle, dandy halluciné, il n’eut jamais d’autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu’il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l’ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu’il a jetés à la face de l’humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

BANDES DESSINÉES

 

« Mortelle Adèle et la Galaxie des Bizarres »

BD de Mr Tan et Diane Le Feyer

Embarquez pour une grande aventure au fin fond de la galaxie avec Mortelle Adèle !
La galaxie est dirigée par les enfants depuis que les parents ont été bannis sur une planète éloignée : finis les légumes verts, les devoirs et la chambre à ranger ! Mais Mortelle Adèle, cheffe rebelle aux commandes de son vaisseau spatial, doit faire face à une nouvelle menace : l’Impératrice Jade, armée d’un énorme laser paillettiseur, veut soumettre les planètes de la galaxie afin que tous les enfants obéissent à ses désirs. Mortelle Adèle doit faire vite si elle veut convaincre les enfants de l’aider, afin de sauver la galaxie et tous les bizarres qui l’habitent !

« Faut pas prendre les cons pour des gens »

BD de Emmanuel Reuzé et  Nicolas Rouhaud

Tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l’écologie, l’enseignement, l’industrie du tabac, les caisses automatiques, l’hôpital public, l’immigration, le racisme ordinaire, bien-pensance, la surpopulation carcérale, les quotas policiers, les maisons connectées…
De quoi faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions  au grand bonheur des amateurs d’humour absurde !

LIVRE POUR ADOS

 

« Twisted Tale – Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts »

Elizabeth Lim

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.  Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…
Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacrifice. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

La Vie compliquée de Léa Olivier

Catherine Girard-Audet

La Vie compliquée de Léa Olivier est une série de romans épistolaire de dix-huit tomes en France et de treize tomes au Québec écrite par la romancière Québécoise Catherine Girard-Audet et publiée aux Éditions les Malins.

Cette série de romans épistolaires, visant un public d’adolescentes, raconte les mésaventures de Léa Olivier, une étudiante comme les autres qui se voit contrainte de quitter son village natal pour aller s’établir à Montréal avec sa famille. Elle continue à envoyer des courriels et des textos à sa meilleure amie Marilou.

En février 2020, l’adaptation télévisuelle de La vie compliqué de Léa Olivier est portée à l’écran sur les ondes de Club Illico.

 

Regardez la bande annonce de la série TV

https://www.youtube.com/watch?v=PBvc0vuTGSQ

LIVRE AUDIO

 

« Conte de Noël »

De Charles Dickens

Livre audio racpnté par Eric et Quentin

Redécouvrez ce conte de Noël raconté par Eric et Quentin.

À l’approche de Noël, le vieux et grincheux Scrooge s’agace de l’atmosphère joyeuse et festive de Noël. Bien déterminé à ignorer les fêtes comme à son habitude, la visite impromptue de trois fantômes vont transformer son existence…

Premier et plus célèbre des contes de Noël de Charles Dickens, découvrez l’histoire de Scrooge et des fantômes de Noël, racontée par Eric et Quentin et mise en musique.

Sound design et musique originale © O.Hazemann et © I.N’kaoua

MUSIQUE

 

« Oh ! Pardon tu dormais… »

Dernier album de Jane Birkin

Étienne Daho et Jean-Louis Pierot ont créé un écrin pour Jane Birkin qui prend son courage à deux mains pour parler de sa fille Kate, tout en abordant les thèmes de la perte et du manque, avec de nombreux allers-retours vers l’enfance et les objets qui y sont liés. Un bijou de délicatesse.

Regardez le clip officiel de « Jeux interdits »

https://www.youtube.com/watch?v=yRIvExTlvqk&feature=emb_logo

CINÉMA

 

« Ma vie de courgette »

Film d’animation de Claude Barras

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants.

Si Ma vie de Courgette suscite tant l’émotion, c’est parce qu’il sait mieux que quiconque retranscrire le sentiment de l’enfance. Le film n’est pas récent (2016) mais il reste terriblement d’actualité en traitant avec une tendresse infinie des thèmes comme la solitude, l’abandon. Un moment intense à partager sans modération en faille.

Regardez la bande annonce du film

https://www.youtube.com/watch?v=OEwycy4aaFw

 

Découvrez les incontournables de Noël sur

https://livre.fnac.com/s325828/Idees-cadeaux-Livres/Les-Incontournables-de-Noel

Trouvez nous,
Contactez nous

 
On est ouvert
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be