Bougies, guirlandes, lumières, paillettes : il faut que cela brille.

Pour conjurer le sort et faire surgir l’esprit de fêtes, nos intérieurs seront cette année plus étincelants que jamais ! Bougies, guirlandes, lumières, paillettes : il faut que cela brille. Si votre décor est déjà installé, il reste encore certainement quelques endroits à garnir pour que la fête soit partout, y compris dans les yeux et dans les cœurs. Venez vous inspirer dans nos boutiques, et poursuivez la tradition des décorations de Noël.

Pourquoi illuminer Noël ?

L’association entre Noël et la lumière est des plus anciennes et remonte au choix fait en 354 par le pape Libère, qui désigne officiellement le 25 décembre comme fête de la naissance du Christ, devenue Noël en français vers 1112, mot dérivé du latin natalis (dies), «le jour de la naissance».

Cette date avait été choisie pour concurrencer les fêtes du solstice d’hiver, marquant le retour de la lumière. Le retour du soleil, source de lumière et de chaleur, et donc de renaissance de la vie, a donné lieu à des célébrations depuis des temps immémoriaux chez les peuples indo-européens, avec notamment des feux de joie, à l’origine de la bûche de Noël, des lanternes ou de cierges allumés toute la nuit, dans certaines traditions chrétiennes.

L’arrivée de l’électricité fut donc la bienvenue, d’autant que la tradition de l’arbre de Noël s’est répandue en Amérique du Nord avec des immigrants.

C’est à Edward H. Johnson, associé de Thomas Edison, que l’on doit le premier arbre de Noël illuminé par des ampoules électriques. Il avait fabriqué une guirlande de 80 ampoules de diverses couleurs, dont il a orné le sapin de sa maison le 22 décembre 1882. Son arbre visible à travers sa fenêtre a attiré de nombreux passants devant sa demeure de la 5e Avenue de New York, d’autant que l’arbre était placé sur une plaque rotative et que les ampoules clignotaient. La guirlande électrique allait connaître un beau succès. En 1895, l’arbre de Noël de la Maison-Blanche se paraît d’une guirlande d’ampoules électriques.

Lien vers Maisons du Monde

https://www.maisonsdumonde.com/BE/fr/c/decorations-de-noel-n10fff957b04439c0157734598afe020a19776c1

 

Lien vers Nature et Découvertes

https://www.natureetdecouvertes.com

 

Lien vers Facebook de Capsule

https://www.facebook.com/Capsuleshop.bxl/

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cette info

Partagez cet article dans le monde entier