Quand utilise-t-on le mot « solde » au féminin ?

La solde désigne en français la rémunération habituelle d’un militaire ou soldat (celui qui reçoit une solde). Le mot vient du latin « solidus » qui veut dire « solide » ou « massif ». Le « solidus » fonde un système monétaire qui connaît une stabilité exceptionnelle jusqu’au XIe siècle dans l’Empire d’Orient.

On retrouve le nom féminin solde dans l’expression être à la solde de quelqu’un, qui signifie « être acheté par quelqu’un pour servir ses intérêts ».


Quand utilise-t-on le mot « solde » au masculin ?

Sur un compte bancaire, le solde, c’est la différence entre le débit et le crédit. On parle par exemple d’un solde créditeur, d’un solde débiteur. Autre exemple : à la fin du mois votre solde est de 230 €.

Ce sens s’est diffusé dans le domaine du commerce et a dévié vers la notion de surplus de marchandises. Ces marchandises en excédent étaient alors vendues en solde, c’est-à-dire « à prix réduit ». Cela a donné lieu à l’apparition d’un nouveau sens pour le nom masculin solde, mais surtout au pluriel : les soldes, c’est une période de vente à prix réduit de marchandises en excédent.

Et donc, quand on parle des soldes d’hiver, de la période des soldes, ce mot soldes est masculin !

Quelle est l’origine du mot « soldes » ?

Les soldes sont « inventés » dans les années 1830 par Simon Mannoury, fondateur du magasin de nouveautés « Le petit Saint Thomas ». En 1852, Aristide Boucicaut, jeune employé recruté par Mannoury pour s’occuper du rayon des châles au Petit Saint-Thomas, laisse tomber une pièce de drap dans le ruisseau. Il la débite en morceaux qu’il brade facilement à la criée dans la rue. C’est la remémoration de cet épisode qui lui donne l’idée de créer en 1873 une période de soldes dans son grand magasin « Au Bon Marché » avec l’exposition du « Blanc » en janvier. Alors qu’il neige et que ses rayons sont relativement vides après les fêtes de fin d’année, Boucicaut a l’idée de remplir ses rayons en « soldant » ses stocks de linge blanc. L’entrepreneur popularise alors les soldes.

Pour conclure, il existe donc 3 sortes de soldes :

  • La solde du militaire,
  • les soldes d’été ou d’hiver toujours intéressants et exceptionnels,
  • et le solde de votre compte qui en aura pris un coup après avoir profité
    des soldes fabuleurx dans votre Galerie Toison d’Or !

Trouvez nous,
Contactez nous

 
Nous sommes fermés
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be