rentrée littéraires Galerie Toison d'Or

Focus sur quelques auteurs francophones de notre plat pays, édités dans des maisons françaises

Amelie Nothomb Premier sang - Galerie Toison d'Or

En tête des autrices et auteurs belges, on retrouve Amélie Nothomb qui, avec « Premier Sang » chez Albin Michel, publie son trentième roman. Elle y donne la parole à Patrick Nothomb, son père décédé en 2020, pour un récit où il évoque son enfance au Pont d’Oye et la prise d’otages à Stanleyville, alors qu’il était consul de Belgique.

Alice et les autres - Vinciane Moeschler - Galerie Toison d'Or

La lauréate du prix Rossel 2019, Vinciane Moeschler, autrice suisse ayant beaucoup travaillé en Belgique, publie « Alice et les autres » chez Mercure de France, l’histoire d’une femme atteinte d’un trouble dissociatif, entre vie de famille et séjours en institution psychiatrique.

Barbara Abel - a peine les ombres - Galerie Toison d'OrBarbara Abel fera sa rentrée aux éditions Plon avec « À peine les ombres ». Dans ce nouveau thriller, un couple se suicide, mais la femme est sauvée in extremis. Rapidement, une question surgit : suicide raté ou crime parfait?

Sébastien Ministru publie « La garde-robe » chez Grasset : l’histoire de deux femmes qui vident la garde-robe de leur tante décédée, dont chaque vêtement est l’occasion d’une plongée dans les souvenirs.

Galerie Toison d'Or : livre S'en allerOn attend aussi le premier roman de Sophie d’Aubreby, qui publie « S’en aller » aux éditions Inculte. À travers le personnage de Carmen, de ses premiers pas dans la Résistance jusqu’à sa mort, le roman nous conte l’histoire de l’émancipation féminine au 20e siècle.

Antoine Wauters - Livre - Galerie Toison d'OrCher Verdier, Antoine Wauters publie « Mahmoud ou la montée des eaux » : ce nouveau roman en vers nous emmène en Syrie, à la suite de la construction d’un barrage. Un vieil homme se lance sur les eaux pour retrouver son village englouti et plonge en même temps dans ses souvenirs.

Rien que le soleil - Galerie Toison d'OrChez Grasset, ce sera « Rien que le soleil », le premier roman de Lou Kanche, qui évoque une professeure attirée par son élève, qui fuit ce désir en partant, d’abord pour Marseille où elle retrouve un ami, puis pour Alger.

Jeremie Brugidou - Galerie Toison d'OrPremier roman encore aux éditions de l’Ogre avec « Ici, la Béringie » de Jeremie Brugidou. Trois personnes, à trois époques différentes, tissent l’histoire de la Béringie, un territoire aujourd’hui disparu au large du Détroit de Bering.

 

 

Du côté des éditeurs belges, la période sera aussi très active. Contrairement aux éditeurs français qui concentrent leur programme de la mi-août à début octobre, les maisons d’édition belges étalent leurs publications sur l’ensemble de la période automnale.

 

Une pléthore d’autrices et auteurs belges y sont attendus, à découvrir sur https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/07/01/rentree-litteraire-belge-2021/

 

Le calendrier des principaux Grands prix d'automne 2021

Il y a des centaines de prix littéraires attribués à travers le monde. Les prix littéraires français sont ceux qui influencent le plus le marché du livre chez nous.

Septembre 21
8/9 – Proclamation du Prix littéraire du Monde
10/9 – Proclamation du prix des Libraires de Nancy – Le Point

Octobre 21
25/10 – Proclamation du Femina
26/10 – Proclamation du Médicis
28/10- Proclamation du Grand prix du roman de l’Académie française

Novembre 21
3/11 – Proclamations du Goncourt et du Renaudot
8/11 – Proclamation du prix Vendredi

Décembre 21
2/12 – Proclamation du Femina des lycéens


Si vous souhaitez connaître les dates des prix littéraires partout dans le monde, rendez-vous sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_littéraires_2021

Rendez-vous à la Fnac Toison d’Or pour vous procurer les best-sellers de la rentrée d’automne.

 

Suivez-nous

 

Trouvez nous,
Contactez nous

On est ouvert
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be