Click&collect

Quels sont nos commerces qui pratiquent le Click & Collect ?

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En savoir plus sur le « Click & Collect » : d’où ça vient et comment ça marche ?

Une idée innovante

La paternité du terme “click and collect”, “click & collect” ou “click et collect” revient à l’enseigne Darty qui l’a déposé en 2009. Mais ce dernier l’ayant laissé entrer dans le domaine public, le click and collect est devenu un terme générique désignant un mode d’achat à part entière. 

 

Comment fonctionne le Click & Collect ?

Son principe ? Le consommateur passe commande sur un site e-commerce (il « clique » pour commander en ligne) et se rend dans le point de vente physique récupérer son produit (il se déplace pour « collecter » son produit).

 

En ce sens, il s’agit donc d’une démarche de commerce dite « omnicanal », c’est-à-dire qui s’appuie à la fois sur le numérique, et le retail traditionnel. Charge au commerçant d’informer le client par mail ou téléphone de la date de disponibilité du produit, et des créneaux de rendez-vous disponibles pour venir le retirer. Le paiement se fait, soit en ligne, soit au moment du retrait. Certains enseignes proposent également d’opter pour une livraison classique au domicile du client ou bien un retrait de sa commande dans un relais de proximité.

 

Ce canal de vente présente de multiples intérêts, et certains commerçants qui le mettent en place vont en comprendre tout l’intérêt et probablement être tentés de le pérenniser bien au-delà de la crise sanitaire.

Click&collect écran

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