La fête de Pâques s’en est allée, nous laissant avec nos délicieux stocks de petits œufs en chocolat qui, comme des madeleines de Proust, nous apportent bonheur et réconfort. Vous avez fait quelques excès ? Rassurez-vous : consommé avec modération, le chocolat est nécessaire à la santé !

Le chocolat renferme de grandes quantités de magnésium (environ 100 mg pour 100 g), un minéral impliqué dans l’équilibre du système nerveux, la prévention de l’inflammation et du vieillissement cellulaire. Il regorge surtout d’une teneur exceptionnelle en composés antioxydants : des flavonoïdes, mais aussi du zinc, du manganèse, du cuivre et des vitamines C et E.

Cependant, oubliez les orgies : 10 g/jour est la dose idéale. Même vertueux, cet aliment n’en possède pas moins une densité énergétique importante : 100 g = 500 cal, en raison des matières grasses (30 g pour 100 g) et du sucre (10 g pour 100 g) ajoutés à la pâte afin de masquer l’amertume des flavonoïdes. Mais cela reste si bon qu’on ne peut que le déguster. 

Bienfaits du chocolat

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cette info

Partagez cet article dans le monde entier