slow tourisme rester en belgique pour les vacances

Slow Tourisme : prendre le temps de (se) découvrir

Le slow tourisme est une tendance qui a commencé à émerger déjà avant le Covid : cette nouvelle forme de voyage est apparue au début des années 2000, dans la mouvance de la « slow food » qui s’oppose à la malbouffe du fast food. En 2020, la tendance du slow tourisme s’est fortement amplifiée.

Le concept de « slow travel », c’est la volonté de voyager plus lentement, de prendre plus de temps à se poser, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, de privilégier les rencontres, de savourer les plaisirs des tables du terroir, de vivre au rythme des évènements locaux, de s’immerger dans la culture, de favoriser une écoute pour les problèmes qui se posent dans la région, dans la ville…

Tout le contraire de vacances « utilitaristes », employées à exploiter les ressources du pays ou à consommer global. C’est une manière de répondre au tourisme de masse et à l’over-tourisme qui conduisent à des conséquences néfastes pour certaines destinations telles que Venise, Bruges, ou Barcelone.

slow tourism enjoy freedom and nature

Staycation : les vacances à deux pas de chez vous

Une autre grande tendance qui s’est développée, c’est le concept de « staycation ».

Staycation, ça veut dire quoi?

Né de la contraction entre « stay » (rester) et « vacation » (vacances), il nous vient tout droit des Etats-Unis. L’idée, c’est de se sentir en vacances sans quitter sa ville de résidence. Comment c’est possible? Tout simplement en profitant de sa ville comme le ferait un touriste, en apprenant à la découvrir sous un nouveau jour, en s’adonnant à des activités inédites… Bref, en prenant ses distances avec la routine et en ajoutant un peu de piment dans son quotidien!

Ce mode de vie consiste à rester chez soi et pendant ses vacances, multiplier les visites d’un jour. Dans notre pays par exemple, des excursions aux grottes de Han, à Pairi Daiza ou à la mer du Nord ont du succès parmi les touristes belges.

Le bon côté, c’est que l’on ne se déplace pas géographiquement : adieu les bouchons ou les files d’attentes dans les gares et les avions! Cela veut aussi dire qu’aucun budget transport n’est à prévoir.

Tandis que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus « rapide », le slow tourisme et le staycation sont là pour nous rappeler à quel point il est agréable de prendre son temps. Par philosophie ou simplement par besoin de déconnexion, de plus en plus de personnes optent pour ces modes de tourisme plus respectueux, tout aussi accessibles et avec des dimensions humaines et de proximité sans précédent.


Organisez vos séjours de slow tourisme et de staycation avec l’aide de nos agences de voyage, dont TUI et les Box Evasion de la Fnac

Suivez-nous

 

Trouvez nous,
Contactez nous

Nous sommes fermés
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be