1er Août : Journée mondiale de la frite belge

Nous, les Belges, nous revendiquons l’invention de la frite et cette journée nous permet de la fêter comme elle le mérite. Peut-être aussi pour répondre à une injustice ? En effet, lorsque nous sommes en voyage à l’étranger, c’est sous le nom de « french potatoes » que nous devons commander notre mets préféré. Quelle humiliation !

7 Août : Journée mondiale de la bière

Même si nous sommes le pays de la bière, nous ne sommes pas les créateurs de la journée mondiale : ce sont quatre californiens qui en ont eu l’idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée. Une des particularités de la bière est d’être le breuvage le plus consommé au monde, brassé dans le plus grand nombre de pays au monde et existant depuis l’antiquité (chez les Sumériens au 4ème millénaire avant Jésus-Christ). 

8 Août : Journée internationale du chat

Lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW), cette journée a pour but d’encourager les propriétaires et les passionnés de félins à les célébrer et à en prendre soinLe chat est un animal vénéré depuis l’Antiquité et occupe une place majeure auprès de l’homme depuis des millénaires. Le chat est aussi un relaxant 100% naturel.  Il a ainsi été observé qu’après seulement dix minutes à caresser un animal de compagnie, le taux de cortisol (hormone associée au stress) diminue considérablement.

10 Août : Journée mondiale du lion

Août est le mois du signe du zodiaque LION et on profite de cette journée pour célébrer le roi des animaux dans de nombreux pays pour mettre l’accent sur la sauvegarde de cette espèce menacée ! En Afrique, son territoire d’élection, le lion a disparu à 80% de son aire de répartition d’origine. Sa population a en effet chuté de 96% en 60 ans à cause principalement du développement des « chasses aux trophées ».

13 Août : Vendredi 13

Le vendredi 13 est ambivalent. Pour certains il s’agit d’un jour de chance, pour d’autres il est à craindre. Il y a même des personnes qui développent à son égard une phobie spécifique, la paraskevidékatriaphobie. L’explication la plus probable, en tant que porte malheur, se trouve dans la Bible. En effet, lors du dernier repas de Jésus, le soir de la Cène, il y eut 13 personnes à table. Or Judas, le treizième convive est précisément celui qui a trahi Jésus entrainant son arrestation par les Romains. Dès le lendemain, un vendredi, le Christ fut jugé et crucifié.

15 Août : Assomption

L’Assomption célèbre l’entrée de la Vierge Marie dans la grâce de Dieu. La date du 15 août aurait pour origine l’inauguration de la première église dédiée à Marie au Ve siècle.

17 Août : Journée mondiale du chat noir

La journée internationale du chat noir est une journée de sensibilisation qui met en avant ces félins, victimes de superstitions vieilles de plusieurs siècles : il serait responsable de nombre de malheurs et d’aucuns le lui font payer fort cher ces croyances infondées. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), en quelque sort la SPA britannique, a démontré que les chats noirs avaient plus de risques que les autres chats d’être abandonnés par leurs propriétaires. La journée mondiale vise à sensibiliser le public à leur adoption.

20 Août : Journée mondiale du moustique

S’il y a des découvertes qui ont sauvé de nombreuses vies, celles du Dr Ronald Ross, le 20 août 1897 en fait assurément partie. Il a en effet isolé le responsable de la transmission de la malaria à l’homme, à savoir : le moustique femelle. Il n’en fallait guère plus pour commémorer une journée mondiale du moustique le 20 août de chaque année. 

23 Août : Journée mondiale Topless

La journée mondiale des seins nus est plus connue sous le nom du « Go Topless Day ». Un événement mondial, né du mouvement féministe éponyme apparu en 2007, et qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Son objectif est simple : militer pour que les femmes obtiennent le droit d’être seins nus en public, au nom de l’égalité entre les sexes

26 Août : Journée mondiale du chien

La journée mondiale du chien s’adresse bien entendu à l’homme qui se trouve être (heureusement !) le meilleur ami du chien ! La journée mondiale du chien, qui se tient chaque 26 août, insiste surtout sur le lien qui unit depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.

28 Août : Journée mondiale du nœud papillon

Si le nœud papillon est à l’origine un accessoire masculin, il est résolument unisexe. En effet, cet accessoire quelque peu décalé signifie qu’il peut être facilement adopté par la gente féminine. Twiggy, la célèbre actrice, chanteuse et modèle britannique, les adore. Elle fut l’une des premières femmes célèbres a osé porter un smoking, en marchant dans les traces de Marlène Dietrich. pour ceux qui sont habitués à porter cet accessoire masculin, il s’agit d’une excellente occasion pour tenter de convertir les autres.

31 Août : Journée mondiale du blog

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur le net. en 1993, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire il est le premier blogger de l’histoire, sans le savoir. Les blogs permettent à des inconnus de devenir stars, comme Salam Pax qui au début de la guerre en Irak décrivait son quotidien à la façon d’un envoyé spécial. Andy Warhol ne se trompait pas quand il annonçait : « A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale ».


Découvrez d’autres journées mondiales et curieux évènements de l’année : https://www.social-media-for-you.com/calendrier-marketing-2021/#Les_marronniers_marketing_de_Aout_2021 Sources Wikipédia

Suivez-nous

 

Trouvez nous,
Contactez nous

Nous sommes fermés
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be