Femme heureuse avec des femmes fête des mères

1er mai : Fête du travail

La fête du travail existe parce que le 1er mai 1886, aux États-Unis, des ouvriers ont fait grève pour demander la journée de 8 heures de travail. À l’époque, il n’était pas rare de travailler 12 heures par jour et parfois même beaucoup plus. En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale socialiste décide, sous l’impulsion de Jules Guesde, de faire du 1er mai une journée de manifestations. Et c’est en avril 1919, suite au vote par le Parlement de la journée de huit heures, que la journée du 1er mai devient officiellement une journée chômée

3 mai : Journée mondiale du rire

Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la journée mondiale du rire (ou journée internationale) existe depuis 1998. Comme les occasions de rire ne sont pas si nombreuses, profitons-en et partagez-nous vos bonnes blagues !

4 mai : Star Wars Day

Le 4 mai est jugé comme un jour de fête par plusieurs fans de Star Wars et ceux-ci profitent de l’occasion pour célébrer les films de la série ainsi que sa « culture »5. La date a été choisie à la suite d’un calembour fait avec une phrase célèbre du film. Ainsi, Que la Force soit avec vous, qui se prononce May the Force be with you en anglais, a été changée par May the fourth be with you « Que le 4 mai soit avec vous »).

13 mai : Ascension

Dans la tradition chrétienne, l’Ascension – du latin ascensio, action de monter – célèbre la montée de Jésus vers Dieu, son « Père ». Selon la Bible, quarante jours après Pâques, Jésus mort et ressuscité s’est élevé et a disparu dans une nuée sous les yeux des Apôtres.

15 mai : Nuit des Musées

La Nuit des musées, créée en 2005, connaît un réel succès depuis ses débuts ! Certains musées wallons vous ouvrent leurs portes. L’événement s’adresse à la fois à un public de proximité et à un public touristique. Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires, même en virtuel.

Consultez le programme.

17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Unia lance une campagne, via les réseaux sociaux et la distribution de sous bock dans 5 grandes villes du pays, contre les préjugés généralement associés aux lesbigays. L’objectif est de montrer que l’homonégativité existe encore et qu’elle n’est pas sans conséquence pour ceux qui en sont victimes. En marge de cette campagne, Unia se joindra à la Gay Pride de Bruxelles.

22 mai : Journée mondiale de la biodiversité

La Journée internationale de la biodiversité est une journée internationale créée en 1993 par les Nations unies et fixée au 22 mai depuis 2000. Cette campagne mondiale, menée par l’assemblée générale des Nations unies, sensibilise les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.

23 mai : Pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre l’effusion du Saint-Esprit (troisième personne de la Trinité divine) le cinquantième jour à partir de Pâques (fête chrétienne de la résurrection de Jésus) sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres. Il incarne le début de l’évangélisation.

24 mai : Journée mondiale du bricolage

Créée en hommage à tous les bricoleurs (et les bricoleuses) du dimanche, cette nouvelle journée mondiale consacrée aux bricolage se déroule le 24 mai, autant dire que cela peut tomber également en plein milieu de semaine.

25 mai : journée internationale des geeks

À l’origine de l’idée, on retrouve Christian et Philippe, deux chefs d’entreprise qui vendent en ligne des produits de bricolage et qui ont créé un site internet dédié à l’événement. Celui-ci renvoie d’ailleurs habilement au concours qu’ils souhaitent proposer aux bricoleurs. Cette journée se veut, depuis sa création en 2006, une journée essentiellement humoristique. Le choix de la date ne doit rien au hasard, il coïncide en effet avec :

  • la journée mondiale de la serviette (célébrée le même jour et tout aussi peu sérieuse)
  • la première projection de Stars Wars en 1977.

Son nom anglais est « Geek Pride Day », nom qui n’avait rien d’évident dans la mesure où cette journée est née en Espagne sous le nom « Día del Orgullo Friki ».

31 mai : journée mondiale sans tabac

En 1988, l’OMS a déclaré pour la première fois le 31 mai comme la « Journée Mondiale sans tabac ». L’occasion de souligner les risques sanitaires liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Cette année, la Journée Mondiale sans tabac a pour thème « le tabac et les cardiopathies ». Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l’exposition au tabagisme passif contribuent à raison d’environ 17% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l’hypertension artérielle.

Découvrez d’autres journées mondiales et curieux évènements de l’année.

Muguet en fleur Mai


Sources Wikipédia

Suivez-nous

 

Trouvez nous,
Contactez nous

On est ouvert
Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles
info@toisondor.be