La Galerie Toison d’Or accueille l’exposition Connexion#1 jusqu’à la fin du mois de juin 2022. C’est l’occasion pour les amateurs d’art de découvrir 7 artistes contemporains au fil des vitrines.

Lieu de passage incontournable des amateurs de culture, la Galerie Toison d’Or accueille du 2 avril 2022 au 30 juin 2022 l’exposition Connexion#1. Cette exposition dont le vernissage a eu lieu le vendredi 1er avril est une initiative de Valérie Boucher-Marcolini & Ryma Taleb, deux figures emblématiques du paysage artistique bruxellois.

En ouvrant ses vitrines aux artistes et à leur travail, la Galerie Toison d’Or renoue ainsi avec sa vocation culturelle en contribuant à la promotion des créations d’artistes contemporains auprès d’un large public.

Le concept est le suivant : 7 espaces et vitrines sont mis à disposition de 7 artistes pour devenir des lieux d’exposition à part entière.

Connecter les gens au travers de l’art

Au travers du travail des artistes à découvrir ou à redécouvrir dans la galerie, il y a une volonté de connecter le public à une réalité artistique d’ici ou d’ailleurs.

Adrien Lucca interroge notre perception du monde physique par un travail pluridisciplinaire autour de la couleur et de la lumière. Son travail le plus récent vise à redéfinir le concept même de “couleur”.

Aline Forçain crée des représentations graphiques, à la lisière de la figuration et de l’abstraction qui interrogent sur l’écart existant entre un paysage imaginé et le fait de vivre consciemment dans et avec la nature.

Benjamin Loyauté mène une réflexion sur nos sociétés contemporaines à travers le statut magique et politique de l’ordinaire. Inventeur du Louloupti, un petit bonbon parfumé à la rose de Damas, il tisse un récit dense illustré par un film et une installation.

L’artiste peintre Emmanuelle Quertain met quant à elle des livres à disposition sur les liens qu’entretiennent les arts visuels avec l’espace public réel.

Adrien Degioanni affectionne le son pour ce qu’il a de similaire au vivant. Il apparaît, se propage et disparaît. Un son qui investit et définit des espaces, pour un temps. Comme le vivant.

Younes Baba-Ali qui travaille de préférence dans l’espace public ou dans des lieux peu communs pose des questions pertinentes et mène au dialogue avec le public qu’il confronte à des dilemmes et défie de réagir.

Jonas Locht approche la sculpture en tant que moyen de révélation et interroge la notion de bien-être à travers la production actuelle d’objets industriels.

Derrière les artistes, des institutions

Le travail de ces artistes est promu par des institutions culturelles de renom, telles que :

– Jeunesse Art Plastique (JAP) qui a pour mission la sensibilisation à l’art contemporain par le biais de conférences données par des artistes et théoriciens de l’art, de films sur l’art, de voyages, d’éditions limitées. www.jap.be

Le KULT XL Ateliers, un nouveau complexe dédié aux arts visuels contemporains à Ixelles qui est composé d’une salle d’exposition et de sept ateliers d’artistes. culture.ixelles.be/fr/kult-xl-ateliers

Le Centre Wallonie Bruxelles/Paris qui diffuse et valorise des signatures d’artistes basées en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une perspective d’optimisation de leur promotion en France.

L’ArtContest asbl, concours annuel d’art contemporain de référence pour les jeunes artistes belges ou résidant en Belgique et qui a pour vocation de les révéler, de les suivre et de les accompagner sur le long terme. www.artcontest.be

– La Fondation Boghossian qui au sein de la Villa Empain est un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. www.villaempain.com

– Le Frans Masereel Centrum, un centre d’art contemporain qui associe un calendrier d’expositions à un programme de résidence internationale pour les artistes et les conservateurs. fransmasereelcentrum.be

Envie de vous faire une petite expo ? Voici les artistes à découvrir Galerie Toison d’Or, du 02/04 au 30/06/2022 :

# ArtContest : Adrien Lucca & Younes Baba-Ali

# Centre Wallonie Bruxelles/Paris : Adrien Degioanni

# Fondation Boghossian : Benjamin Loyauté

# Frans Masereel Centrum : Emmanuelle Quertain

# Kult XL : Aline Forçain

# JAP : Jonas Locht

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cette info

Partagez cet article dans le monde entier