L’événement culturel de cette fin d’année, c’est la Galerie Toison d’Or qui ouvre sa galerie d’art !
Cette galerie éphémère prendra place dans un espace au cœur des commerces, et abritera les créations d’artistes qui s’inscrivent dans le mouvement de l’art contemporain dit « abordable ».
Dès le mercredi 12 novembre 2025 et jusqu’au samedi 10 janvier 2026, durant les heures d’ouverture de la Galerie, vous pourrez vous familiariser avec cette forme d’art, à travers les peintures et les sculptures que vous présenteront les artistes créateurs.
Le principe de cette galerie éphémère est également de vous donner la possibilité d’acquérir l’une ou l’autre œuvre. Découvertes, flânerie et rencontres enrichissantes agrémenteront avantageusement vos sorties shopping de fin d’année.
Et pour vivre l’expérience au plus près, vous êtes invité au vernissage qui aura lieu le samedi 15 novembre de 15h à 18h en présence des artistes.
N’hésitez pas à vous initier à l’art contemporain abordable, et découvrez déjà, ci-dessous, les acteurs de cet événement incontournable à la Galerie.
Del Bosque Art – Peintures
Del Bosque, né en 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, a grandi comme le plus jeune de quatre enfants dans une famille où l’art soufflait dans les pièces comme un souffle vivifiant. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par le monde des couleurs et des formes, visitant avec ses parents les ateliers enchanteurs d’artistes tels que Paul Delvaux. Ébloui par le génie de grands artistes comme Salvador Dalí, Miró ou Picasso, il commence très tôt à constituer sa propre collection de lithographie. Del Bosque est un véritable explorateur de la peinture. Avec des expériences audacieuses et un indomptable de sortir des limites de la tradition, il réunit différents styles et techniques en un ensemble harmonieux. En adoptant une riche palette de matériaux, il parvient à capturer l’essence de la profondeur et du mouvement sur la toile – comme une danse d’ombres et de lumières.
Diane Mahillon – Technique Mixtes
Artiste autodidacte polyvalente , «melting-pot» comme on dit à Bruxelles, née en Gaume le 5 avril et résidant à Bruxelles depuis 2001. Son œuvre est un voyage permanent, suivant ses désirs, ses intuitions, ses émotions, et le moment présent. Son approche est exploratoire, constamment en quête de nouvelles expériences. Diane anime des ateliers de peinture, de collage abstrait, surréalistes, et mixedmedia. En tant que danseuse professionnelle, Diane a enseigné la danse, l’aérobic, l’expression corporelle sur scène et le chant. Dans son studio de musique, elle compose ses propres chansons dans un univers pop français électro sous le nom d’Enaïd, qui signifie « Âme de la vie » en celtique. Elle vous proposera dans cette exposition sa série de collages en papier, et collages digitaux surréalistes.
Elena Gonzalez – Sculptures
Elena Gonzalez est arrivée en Belgique en 1972 et c’est dans les Académies de Bruxelles, de Saint-Gilles et d’Anderlecht qu’elle a été formée au dessin et à la sculpture. Créatrice de médailles, elle fut invitée dans l’exposition : « la médaille en Belgique », à Namur en 1996 mais elle avait déjà été remarquée dès 1992, notamment chez le regretté Patrick Vicqueray à Saint-Gilles. Sa ligne créatrice est celle de la féminité et même lorsqu’elle célèbre « Dame guitare » c’est la silhouette de la femme qui donne l’élan vital. Les corps s’inscrivent dans un volume généralement cuboïde et leurs gestes sont strictement limités à un aspect des plus intimes. Tendresse et affection dominent dans ces attitudes où la chaleur humaine est mise en valeur.
Fredi Crespo – Peintures
Peintre iconoclaste en son temps, il recherche actuellement un voyage explorateur qui le mènera dans un monde parallèle où la vie n’existe pas encore.
Nadine Ackermans – Sculptures
Nadine Ackermans façonne la matière pour capturer l’essence du geste et des émotions. À travers ses sculptures en pâte à bois sur armature métallique, elle insuffle une énergie unique, où chaque mouvement semble suspendu entre force et délicatesse. Son travail, à la fois pur et intemporel, traduit une quête d’authenticité et de sensibilité. Reconnue sur la scène artistique internationale, elle expose ses œuvres en Belgique et à l’étranger, de Bruxelles à New York, en passant par Milan et Barcelone.
Peggy-Lee Mensen – Peintures et Sculptures
Peggy-Lee Mensen est une artiste née en 1975, peintre et sculptrice Néerlandaise.
Elle crée des œuvres modernes et colorées. On apprécie ses créations ainsi que ses peintures dès le premier regard. Elle expose dans diverses galeries ainsi que dans divers Salons d’Art Contemporains Internationaux (France, Monaco, Suisse, Luxembourg, Espagne…). Elle crée en peinture et/ou en sculpture surtout ce qu’elle ressent ou ce qu’elle veut faire ressentir. Il y a dans son travail aussi bien du figuratif que de l’abstrait. Ses œuvres sont inspirées par ses voyages, par la nature, et par son ressenti. Artiste aux œuvres modernes et colorées. On apprécie ses œuvres Pop Art. Ses créations sont ultra contemporaines et dans l’air du temps. Une de ses œuvres figure dans le Musée de la Verrerie dans le Massif Central en France.
Xavier Wttrwulghe – Photographies et Sculptures
Xavier Wttrwulghe est un sculpteur, peintre et photographe primé de Belgique. Les animaux sont le thème central de son travail, qu’il met dans des scénarios et des positions étranges. Xavier Wttrwulghe dit que “l’art n’a pas de limites”, et il crée des pièces uniques et mémorables en mélangeant différents matériaux. Xavier Wttrwulghe est né en 1976, en Belgique, où il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Au fil des ans, il a exposé à l’échelle internationale, en France, à Monaco, au Luxembourg, en Suisse et en Espagne. Ses œuvres se retrouvent désormais dans des collections privées du monde entier. Une de ses œuvres a été achetée en collection privée par le Musée des Franciscaines de Deauville.